Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau label Ecoscore pour les produits alimentaires
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/02/2021 à 08:30

Connaître le score environnemental des produits alimentaires, par un logo apposé sur ceux-ci, est une avancée pour les consommateurs. Tel est l’objectif d’Ecoscore.

Un nouveau label Ecoscore pour les produits alimentaires - iStock-Nodar Chernishev

Un nouveau label Ecoscore pour les produits alimentaires - iStock-Nodar Chernishev

Une innovation qui intéresse les industriels

Présenté, début janvier, par un collectif d’entreprises du secteur du numérique et de l’alimentation, tels que Yuka, Marmiton et Open Food Facts, Ecoscore est le 1er indicateur de mesure de l’impact environnemental des produits. Il voisine avec Nutri-score, déjà obligatoire, depuis la loi de santé de 2016, sur tous les aliments pré-emballés. Calculé via des données scientifiques, Ecoscore a déjà permis de noter 240 000 produits. Cette initiative est à rapprocher des propositions formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Certains industriels, associés à des distributeurs, s’intéressent à cette nouvelle démarche. Connaître l’impact environnemental des produits alimentaires avec une note allant de A à E aident les consommateurs à faire leur choix. Ce travail a été initié depuis 2 ans et commence à avoir un impact sur notre consommation.

Pour aider les consommateurs à faire leurs choix

L’objectif est de déclencher une prise de conscience des consommateurs afin de leur permettre de faire des choix éclairés. La grille de notation d’Ecoscore est très rigoureuse. Elle s’appuie sur des critères d’appréciation et d’impacts environnementaux et se base sur l’analyse du cycle de vie du produit (production, transport et emballage), étude faite par l’ADEME avec l’Institut National de recherche pour l’agriculture. Ecoscore a complété ces données par un système de bonus-malus. Ainsi, la provenance des ingrédients, la politique environnementale des pays producteurs ou encore la saisonnalité doivent être des critères supplémentaires pris en compte. De ce fait, des fruits ou des légumes cultivés en plein air et distribués de façon locale gagnent des points dans la note finale.

Un label qui a cependant des limites

Fin décembre, la sonnette d’alarme a été tirée par plusieurs organisations de la filière bio et paysanne qui craignent que cette nouvelle étiquette induise en erreur le consommateur. Elles partent du principe que la méthode utilisée n’intègre pas tous les critères de durabilité et que, par conséquent, l’étiquette aurait tendance à privilégier les produits issus de l’agriculture intensive. En effet, cet Ecoscore se fonde sur des calculs se référant essentiellement au rendement. Pourtant, son but initial, tout en s’appuyant sur la base de données d’Agribalyse, est de viser à évaluer les conséquences de notre assiette sur l’environnement. Malheureusement, les produits extensifs et bio y reçoivent des scores défavorables. Il y a donc une faille dans le système ! Ce label, qui en est à ses balbutiements, doit être amélioré afin qu’il intègre aussi les impacts des pesticides et les enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité pour rendre une image équilibrée et plus juste des produits analysés. L’expérimentation d’Ecoscore n’est pas finie et l’initiative est bonne. En arrivera-t-on à promouvoir un modèle agricole qui préserve l’environnement, la biodiversité et la santé des consommateurs ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite